Infos Pratiques
Population : 8,5 millions d'habitants (2001 )
Langue officielle : Espagnol (tout le pays)
Groupe majoritaire : Espagnol (87 %)
Groupes minoritaires : créole haïtien, créole samaná et langues immigrantes
Système politique : République présidentielle unitaire
OFFICE DE TOURISME DE LA REPUBLIQUE DOMINICAINE
11, rue Boudreau,
75009 Paris -
Tel : 01 43 12 91 91 -
Fax: 01 43 12 91 93
Choisir la meilleure période :
La saison touristique, qui s'étend de début décembre à Pâques, connaît un pic entre Noël et le Nouvel An, de même que pendant la semaine de Pâques. La meilleure période se situe au début ou à la fin de la saison sèche qui va de juin à septembre sur la côte nord et de novembre à avril sur la côte sud. Si vous ne souhaitez séjourner qu'à Saint-Domingue, choisissez de partir en octobre, à la fin de la saison des pluies. Climat :
Climat tropical tempéré par les vents d'est dominants. On enregistre des températures supérieures à 23,3°C dans les plaines tout au long de l'année, sauf pendant l'été, où les températures varient entre 26,7 et 35°C. Dans les régions montagneuses, les températures sont plus fraîches.
Heure :
Il y a un décallage horraire de -5 à 6H suivant lapériode.
Téléphone : L 'automatique international est disponible. Code du pays : 1 809. Code d'accès international : 01 CODETEL, la société de télécommunication de la République dominicaine a réalisé la Carte Carïbe, qui permet aux touristes de visiter le pays en téléphonant n'importe où à l'étranger à partir d'un téléphone à tonalité.
Téléphone Mobile : le réseau GSM 1900 existe.
Fax : des télécopieurs sont accessibles dans la plupart des endroits et de nombreux hôtels.
Internet/E-mail : le fournisseur d'accès Internet comprend Codetel.
Télégrammes : ces derniers peuvent être envoyés à partir de la société RCA Global Communications Inc., ou d'ITT-America Cables et Radio Inc., . Les grands hôtels sont équipés.
Poste :
Il faut environ sept jours pour que le courrier arrive en Europe Occidentale. Il est préférable de poster tout le courrier au Bureau de Poste Central de Saint Domingue afin d'être assuré qu'il sera traité rapidement.
Courant électrique :
115 à 125 V, 60 Hz (comme aux Etats-Unis et au Canada). système métrique
Les formalités :
Une taxe boligatoire vous sera demandé à l'entrée comme à la sortie de 20 dollars U.S correspondant à la carte de tourisme.
Si vous pensez louer une voiture, munissez-vous de votre permis national , il sera valable (mais je vous le déconseille, préférez les guagua ;-)).
La monnaie locale est le peso. La carte de crédit est utile dans les hôtels et restaurants de la capitale, ailleurs pensez à vous munir d'argent liquide, les dollars sont acceptés, mais compte tenu du taux de change actuel, les euros sont préférés.
Vaccin poliomyélite conseillé : aucun vaccin vous sera imposé
Cependant, le risque de malaria, transmise par les moustiques sous la forme maligne, falciparum, existe durant toute l'année dans les zones rurales des provinces de l'ouest de Castañuelas, Hondo Valle et Repillo Salcedo. Prendre de la chloroquine est la prophylaxie recommandée. Votre médecin vous prescrira un traitement préventif à commencer une à deux semaines avant votre départ. Sur place, veillez à vous protéger contre les moustiques, également porteurs de la dengue.
L'eau du robinet est impropre à la consommation : vous devrez la purifier ou utiliser de l'eau en bouteille. La malaria, est présente dans les zones rurales de basse altitude. La totalité de l'eau devrait être considérée comme étant potentiellement contaminée et la stérilisation devrait être considérée comme nécessaire. L'eau utilisée pour boire, se laver les dents ou faire de la glace devra avoir été d'abord bouillie ou stérilisée. Le lait est pasteurisé. Le lait en poudre ou en conserve est disponible. Il faut uniquement manger de la viande et du poisson bien cuit, de préférence servis chauds. Manger de la salade et de la mayonnaise ne feraient qu'accroître les risques encourus. S'abstenir donc. Egalement, l'absorption de légumes cuits et de fruits pelés est préconisée.
Autres risques : la bilharziose (schistosomiasis) est endémique. Il faut éviter de nager et de patauger dans l'eau fraîche. Les piscines suffisamment chlorées et bien entretenues sont saines. On parle aussi d'une leishmaniasis cutanée diffuse. L'hépatite A et B peuvent également survenir. Des accès de fièvre dengue ont été enregistrés dans la région. Il peut y avoir la rage. Pour les personnes à haut risque, la vaccination est recommandée avant l'arrivée dans le pays. Si vous êtes mordu, consulter un médecin immédiatement.
Précautions à prendre : Des milliers de visiteurs apprécient chaque année la beauté du pays et la gentillesse de ses habitants sans avoir à déplorer d'incidents. Mais chaque année aussi, nombreux sont les voyageurs pris de court dans les Caraïbes pour avoir sous-estimé les courants dangereux qui dérivent au large des côtes. Plus de moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et les vols sont répandus dans certaines parties de l'île.
Assurance : Vérifiez que votre assurance est valable pendant votre séjour, .une assurance santé (comprise avec les cartes bleues internationales), avec rapatriement d'urgence, est fortement recommandée.
Réseau routier :
La conduite se fait à droite. Il existe un réseau correct de routes, comprenant l'autoroute Sanchez Highway partant en direction de l'ouest de Saint Domingue vers Elias Pina sur la frontière haïtienne ; la Mella Highway allant vers l'est de Saint Domingue vers Higuey dans le sud-est et la Duarte Highway partant du nord et de l'ouest de Saint Domingue vers Santiago et vers Monte Cristi sur la côté nord-ouest. Les routes de la République Dominicaine ne sont pas toutes praticables par tout temps et il est fortement conseillé d'utiliser des voitures à quatre roues motrices par temps de pluie. Les contrôles près des installations militaires sont omniprésents, même si aucun problème sérieux n'a été rapporté (ceux près de la frontière Haïtienne ont plus de chance d'être sensibles) jusqu'à présent. Dans le vieux Saint Domingue, les rues sont étroites avec des virages sans visibilité aussi faut-il être prudent, d'autant plus que les conducteurs dominicains ont la fâcheuse tendance de préférer plutôt leur klaxon à la pédale de frein. Si vous comptez louer une voiture, sachez que ces locations sont chères et que les automobilistes dominicains ne sont pas connus pour leur conduite pacifique. Il est facile de louer une moto, mais, encore une fois, l'insécurité sur la route exigera de vous une bonne expérience.
Papiers : un permis de conduire national ou international est accepté mais il n'est valable que 90 jours seulement.
Bus et taxis :
Des services (bus et autocar) bon marché, efficaces avec air-conditionné partent de la capitale en direction d'autres grandes villes. Voyager en bus est un excellent moyen de découvrir le pays. Ceux de Metro Bus et de Caribe Tours sont peu onéreux et confortables. Les gua-guas, plus petits et moins confortables, sillonnent les routes principales. Il suffit de faire signe au chauffeur au bord de la route. Quand aux públicos, minibus ou camionnettes privés, ils circulent dans les artères principales des villes. Vous les reconnaîtrez au nombre de passagers entassés dans le véhicule. Pour vous joindre à eux, faites un signe au chauffeur. Les localités les plus importantes sont pourvues de réseaux de bus publics. Bus et taxis seront un moyen plus sûr de vous déplacer presque partout. Les taxis sont rarement équipés de compteur : mettez-vous d'accord au préalable avec le chauffeur sur le prix de la course. Quant aux motoconchos, les moto-taxis, elles sont économiques mais quelque peu dangereuses, les chauffeurs-motards ayant une fâcheuse tendance à aller très vite.
Avions : Air Santo Domingo est la seule compagnie assurant des vols intérieurs. Sur le plan du confort, les avions utilisés n'ont rien des appareils modernes auxquels vous êtes sans doute habitué. Les principales villes sont desservies quotidiennement.
|