La Capital : Saint Domingue
Capitale de la République Dominicaine, Saint Domingue figure parmi les lieux de villégiature les plus prisés au monde.
Historiquement, cette ville latine était la première destination des européens pour le "nouveau monde". Ce riche héritage colonial, que l'on doit initialement à Christophe Colomb qui découvrit l'île en 1492 lors de son premier voyage, a incité l'Unesco a classé la ville Saint Domingue.
La cité coloniale datant du 15ème siècle est le coeur de la ville composée de nombreuses bâtisses du 16ème siècle et égayée par des bars, restaurants et hôtels typiques.
Adossée à la vielle ville, le nouveau Saint Domingue est un endroit idéal pour flâner ou faire du shopping, dîner, danser ou jouer au casino. L'artisanest très développé. Vous y trouverez des vêtements ou tissus inspiré des indiens Tainos disparus après la conquête espagnole, de jolie peintures hawaïennes, de somptueux bijoux, de l'excellent café, des instruments de musiques originaux et bien entendu du rhum et des cigares. Et ce ne sont pas les endroits qui manquent pour s'amuser comme le Guacara Taina Club et ses multiples pistes de danses construites dans une vraie cave.
Vous l'avez compris, Santa Domingo est belle de jour comme de nuit... Vous vivrez au rythme du fameux Merengué, la musique locale riche et rythmée. Elle est le berceau du nouveau monde.
Cédée à la France en 1795, l'indépendance et la république furent proclamées en 1844. Chaque année, ce sont trois millions de touristes dont 200 000 français qui visitent ce ville fabuleuse.
Dans la vielle ville, baptisée cité coloniale, se trouve la plus ancienne cathédrale du nouveau monde : la cathédrale Santa Maria. Bâtie en 1523, c'est un mix d'art gothique et de renaissance représentant ce qu'il se fait de mieux en matière d'architecture espagnole. Ses murs ont été les témoins de nombreuses pages d'histoire telle que la venue de Sir Francis Drake qui pris possession de Saint Domingue en 1586 et fit de la cathédrale son quartier général. Elle fut le berceau des conquistadors partis à la conquête des Amériques.
Sa cité coloniale
Elle est l'enclave historique de Saint Dominque et ne couvre que trois kilomètres carrés. Mais ses murs renferment des dizaines de sites historiques, de palais fortifiés, de musées et d'églises, de statues et de monuments, de parcs et de places animées... La visite de ce haut lieu de la République Dominicaine nécessite une demi-journée afin de découvrir tous les recoins et de marcher dans ses rues étroites ou sont jadis passés Christophe Colomb, Francis Drake et Fernando Cortez. On dit que l'avenue principale, Calle Das Lamas, est la plus vielle rue du nouveau monde. Il est difficile de citer toutes les richesses que recèle la ville coloniale mais la maison de corde, la plus vielle bâtisse européenne des Amériques, (ou vécut Diego Colomb, fils de Christophe), le palais d'Alcazar construit en 1514 et aujourd'hui transformé en musée sont de véritables joyaux à ne pas manquer.
Sa gastronomie domingaise
C'est à Saint Domingue que l'on trouve la gastronomie la plus raffinée de l'île. C'est une délicieuse cuisine créole, pas trop épicée, et inspirée des douces saveurs espagnoles. Le poisson, les crustacés, les langoustes et les fruits tropicaux sont souvent de tous les mets. |